Nanda Moura
Reverência às Referências
Sorti le 20 mars 2024
Depuis mon arrivée à Rio de Janeiro, j'ai eu le privilège de me connecter avec certains des plus grands noms du Blues brésilien, qui m'ont généreusement accueilli, m'ont enseigné et ont profondément influencé ma musique et ma vision du Blues.
Aujourd'hui, je suis fière de les appeler mes amis, et sans aucun doute, ils font partie intégrante du son que je crée et que je porte avec moi.
Cet album est un hommage à ces maîtres, mes principales références en Blues ici au Brésil.
"Reverência às Referências" (Révérence aux Références) est ma façon d'exprimer ma gratitude envers ces artistes incroyables pour leur générosité en partageant leur savoir et leur musique avec moi.
Chaque morceau de l'album présente un artiste invité, une référence personnelle, et chaque invité apporte une chanson d'un artiste qui, d'une manière ou d'une autre, les a également influencés.
Je vous présente mon 3e album, "Reverência às Referências".
Production - Lord Have Mercy Records
Capture audio, imagerie et montage vidéo - Cormack Visuals
Pistes
Cypress Grove
Enregistrée pour la première fois en 1931, Cypress Grove est une composition de Skip James, un chanteur, compositeur et guitariste de blues américain.
Skip James possède un style facilement reconnaissable et très authentique. Ses chansons portent souvent un son qui peut être inconfortable. Il y a quelque chose de sombre et d'obscur dans sa musique. Des chansons qui évoquent des sentiments étranges, de l'inconfort, de la tristesse, un sentiment de présage, et une peur de la mort.
J'ai toujours été attirée par les chansons qui "ont un son lourd". Et en tant qu'étudeuse curieuse des différents styles d'artistes, j'ai ressenti une étrange attirance pour le son unique de Skip James dès que je l'ai entendu.
La grande récompense a été de découvrir qu'Álamo Leal ressentait la même chose que moi à propos de Skip James.
Álamo est profondément connaisseur du Blues, de ses différentes formes, mais avant tout, c'est un véritable expert du langage du Traditional Acoustic Delta Blues. C'est un Bluesman. L'une de mes principales références dans le style ici au Brésil. Il a une trajectoire incroyable et une vie dédiée à la musique qu'il aime et en laquelle il croit.
Lorsque je l'ai invité à enregistrer un morceau pour mon album, il a immédiatement suggéré Cypress Grove.
Cypress Grove fait partie de son histoire, de l'époque où il a commencé à s'immerger dans et à jouer le Blues au début des années 1970.
Tant Álamo que moi avons une vision de respecter la structure originale de la musique, mais en même temps, nous comprenons la nécessité d'y infuser notre propre manière de l'interpréter.
L'audio et la vidéo ont été capturés en direct, comme tout bon Blues devrait l'être.
Resonator et Voix – Nanda Moura
Resonator et Voix – Álamo Leal
Cliquez ici pour écouter la version originale de Skip James.
2. I'm Going Upstairs
Initialement enregistrée en 1961, I’m Going Upstairs est une chanson de John Lee Hooker, le légendaire chanteur, compositeur et guitariste de blues du Mississippi.
Hooker avait une manière de jouer très libre, sans un timing strict dans les couplets—quelque chose qu'il a appris des anciens musiciens du Delta Blues. Son chant était également unique, souvent plus parlé que chanté, ce qui donnait à sa musique un son inimitable.
Otávio Rocha est un grand guitariste, précurseur de la guitare slide au Brésil et un profond connaisseur du langage du Blues dans ses différentes variantes. Il est membre fondateur de Blues Etílicos, le plus grand groupe de blues au Brésil, avec 35 ans d'histoire. Je l'admire et le respecte beaucoup, et il a toujours été généreux en partageant avec moi ses vastes connaissances.
Otávio et moi avons une profonde appréciation pour le style de John Lee Hooker—ce groove brut et hypnotique, à un seul accord, sans structure fixe. Ça vous attire comme un mantra. Alors, quand je l'ai invité à enregistrer un morceau pour mon album, I’m Going Upstairs a été sa première suggestion—un boogie du Roi du Boogie lui-même.
Pour ma guitare, j'ai utilisé un accordage Open Dm, ce qui donne à la chanson une ambiance plus sombre et plus mélancolique. Cela a parfaitement fonctionné avec la guitare d’Otávio, accordée en Open D. Nous voulions rester fidèles à l'essence de la chanson, en conservant plusieurs éléments de la version originale, en hommage à l'unique John Lee Hooker—tout en y apportant notre propre touche.
L'audio et la vidéo ont été enregistrés en direct—comme le blues doit l'être.
Guitare, Voix & Stomp Box – Nanda Moura
Guitare slide – Otávio Rocha
Cliquez ici pour écouter la version originale de John Lee Hooker.
3. I Can't Quit You, Baby
Enregistrée pour la première fois en 1956 par le chanteur et guitariste Otis Rush, I Can’t Quit You Baby est une composition de Willie Dixon, chanteur, compositeur, bassiste et producteur américain.
Dixon est né dans le Mississippi et est l'un des noms les plus connus du Blues, auteur de nombreuses compositions célèbres, certaines largement connues grâce à l'interprétation de grands groupes de rock tels que Led Zeppelin, Rolling Stones, The Doors, entre autres. Willie Dixon a exercé une énorme influence sur le style Chicago Blues, étant considéré comme l'un des architectes de ce style.
Maurício Sahady est guitariste et chanteur, l'une des figures majeures du début du Blues au Brésil, un des grands précurseurs de ce style dans notre pays.
Sahady, également connu sous le surnom de « Morris Slim », est un expert de la langue du Blues de Chicago. La guitare Gibson 335 est sa signature.
C'est un honneur d'avoir Morris en tant qu'invité sur cet album, et il a apporté une chanson de l'une de ses plus grandes influences dans le blues.
Avec un style et une voix inimitables, Sahady est l'une de mes références du Blues ici au Brésil, et je suis sûr qu'il l'est aussi pour beaucoup d'autres personnes.
L'audio et la vidéo ont été capturés en direct, comme un bon Blues se doit de l'être.
Guitare et voix – Nanda Moura
Guitare et voix – Maurício Sahady
Cliquez ici pour écouter la version originale de Willie Dixon.
4. Misty Mountain
Enregistrée pour la première fois en 1996, Misty Mountain est une chanson de Greg Wilson et Otávio Rocha, tous deux membres du groupe brésilien Blues Etílicos.
Greg Wilson devait initialement être l'invité sur cette piste.
Né dans le Mississippi, Greg a ensuite fait de Rio de Janeiro sa maison, rejoignant Blues Etílicos en 1985. Il a été l'une de mes plus grandes influences et, avec sa générosité sans bornes, il m'a encouragée à plonger plus profondément dans le blues.
Nous avions prévu d'enregistrer Misty Mountain ensemble à plusieurs reprises—une chanson qu'il a co-écrite avec Otávio Rocha, et une pièce iconique dans la voix de Greg. C'était aussi la première chanson que j'ai chantée avec lui sur scène. Ainsi, au-delà d'être une belle chanson, elle a une valeur sentimentale profonde pour moi—elle me rappelle Greg depuis le tout premier jusqu'au dernier vers.
Malheureusement, nous avons perdu notre cher Greg en janvier 2024, et je n'ai jamais eu l'occasion d'enregistrer cette chanson avec lui. Mais même s'il n'était pas physiquement présent, je sais sans aucun doute qu'il était là avec moi en esprit.
Ainsi, pour clôturer Reverência às Referências, en hommage à l'éternel Reverend, voici Misty Mountain.
Pour toi, Greg.
Guitare acoustique & Vocals – Nanda Moura
Cliquez ici pour écouter la version originale de Blues Etílicos.